Le pont de Brignoud - Visuel
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21/10/2024 - 10:47
L'enquète publique se déroule du 14 octobre au 13 novembre 2024.
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19/04/2023 - 11:47
Le Département organise, avec le SMMAG, une concertation publique sur le projet de reconstruction, du lundi 24 avril au vendredi 19 mai.
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Reconstruction du pont de brignoud

Très utilisé par les habitants car emprunté quotidiennement par près de 27000 véhicules, le pont de Brignoud occupe une position stratégique sur le territoire du Grésivaudan pour assurer la liaison de part et d’autre de l’Isère.
Après l’incendie criminel de l’ouvrage dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, sa reconstruction est aujourd’hui un enjeu majeur pour les déplacements dans ce secteur.

 

Un nouveau pont en 2026

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, un incendie criminel sur les câbles électriques situés sous le tablier de l’ouvrage a fortement endommagé sa structure, entraînant sa fermeture immédiate à tous les usagers. Les conséquences ont été extrêmement préjudiciables pour les habitants qui subissent de fortes contraintes quotidiennes. Tout en mettant en œuvre les solutions techniques les plus sûres et les plus rapides pour permettre la réouverture de l’actuel ouvrage d’abord aux cycles et aux piétons puis à la mi-décembre 2022, aux véhicules légers, le Département a très vite initié un projet de construction d’un nouvel ouvrage, avec une mise en service envisagée d’ici 2026.
 

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…)
 

C’est dans ce contexte que le Département a décidé la construction d’un nouveau pont d’ici fin 2026. Objectif : répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et assurer un trafic plus sécurisé et plus fluide à tous les modes de déplacement. 

 
Plusieurs projets de mobilité sur le territoire

La construction du nouveau pont s’inscrit en cohérence avec plusieurs autres projets de mobilité en cours :
• Suppression du passage à niveau (PN) 27 (Département et SNCF Réseau) ;
• Développement de la véloroute de la Vallée de l’Isère : La Belle Via (Département) ;
• Création d’une liaison dédiée aux modes actifs entre Crolles et Brignoud et d’un pôle d’échanges multimodal à Brignoud (SMMAG) ;
• Création d’un terminus périurbain à Brignoud (SNCF Réseau).
 
Le Département, maître d’ouvrage de l’opération de reconstruction du pont et le SMMAG qui porte la réalisation d’une liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud sont tous deux engagés dans des projets de franchissement de l’Isère. D’un commun accord, ils prévoient de les mutualiser pour réduire les impacts environnementaux et limiter le coût des aménagements
 

Un positionnement adapté au contexte

Après une étude approfondie pour déterminer la position la plus adaptée du nouveau pont, une option a été retenue : celle d’une reconstruction au nord du pont existant avec un ouvrage en biais.
Plus long (120 mètres environ), et donc plus coûteux, le futur pont aura cependant l’avantage d’être connecté en rive gauche au giratoire RD10/RD10A en alignement droit pour assurer la meilleure sécurité des usagers. Cette solution est également celle du moindre impact environnemental sur les boisements des berges de l’Isère et ses abords caractérisés comme zone humide, sur le cours d’eau de Laval et sur l’activité agricole.

Un nouveau pont "bow string" à 4 voies adaptées aux besoins

Le futur pont sera de type Bow String (pont avec un arc) pour rappeler l’architecture du pont existant. Cet ouvrage de grande largeur accueillera 4 voies susceptibles d’être dédiées à différents modes de déplacements suivant l’évolution du type des déplacements.
Un « shunt », ou bretelle de liaison, reliera directement la R10A à la R10 en direction de Crolles sans passer par le giratoire afin d’améliorer la fluidité du trafic à l’heure de pointe du matin.
Les deux voies prévues à partir de la bretelle de sortie de l’autoroute depuis Grenoble en direction du giratoire RD10/RD10A permettront une réduction du temps de parcours en évitant la congestion du trafic en particulier à l’heure de pointe du soir et une amélioration des conditions de sécurité.
 

Une passerelle au service des piétons et des cyclistes

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…)
La demande sociétale et les obligations réglementaires (loi LOM) imposent aujourd’hui d’intégrer la circulation des modes actifs à tout projet de mobilité. Sur le territoire du Grésivaudan, plusieurs projets se conjuguent au bénéfice des cyclistes et des piétons.


Suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud et au projet de reconstruction conçu en conséquence par le Département, le SMMAG envisage donc aussi de faire évoluer son projet initial de liaison inter-rives dans la partie de traversée de l’Isère - lequel avait déjà fait l’objet d’une concertation publique en mai 2021.

En effet, la création par le Département d’une passerelle piétons / cycles sur les piles du pont existant, ont conduit le SMMAG et le Département à envisager une mutualisation du franchissement de l’Isère pour réduire les impacts environnementaux et limiter le coût des aménagements en valorisant l’utilisation partielle du pont existant, tout en conservant le programme initial arrêté suite au bilan de la précédente concertation en termes de qualité de service, de confort et de sécurité.

Cette solution garantit aux cyclistes et aux piétons à la fois une sécurité maximale et une circulation apaisée, y compris aux heures de pointe. La passerelle sera construite en lieu et place du pont existant en prenant appui sur les piles du pont dont l’état satisfaisant permet leur réutilisation en toute sécurité pour les modes actifs. Longue de 105 mètres et large de 5 mètres, elle sera connectée aux différents cheminements actifs du secteur (liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud, piste cyclable sur la RD10 entre le centre de Brignoud et l’Isère et voie verte du Grésivaudan en rive droite de l’Isère (La Belle Via).

Le coût du projet 

 Le coût global du projet de reconstruction du pont et d'aménagement de la passerelle pour les modes actifs financé par le Département est de 24 millions d'euros TTC.
 

Le calendrier

Passé :

  • 4 au 5 avril 2022 : incendie criminel des câbles électriques situés sous le tablier de l’ouvrage. Dépôt de plainte du Département contre X
  • 26 avril 2022 : le Président Jean-Pierre Barbier annonce la construction d’un nouveau pont
  • 29 avril 2022 : réouverture d’un trottoir du pont brûlé pour les piétons et cycles pied à terre
  • 2 mai 2022 : réouverture du 2e trottoir pour piétons et cycles
  • 5 juillet 2022 : annonce par le Président Jean-Pierre Barbier d’une réouverture du pont aux véhicules légers avant la fin de l’année
  • Juillet 2022 : démarrage des études environnementales et d’avant-projet du nouveau pont
  • 13 décembre 2022 : réouverture provisoire du pont aux véhicules légers grâce au platelage (pose d’une structure métallique) s’appuyant sur les éléments sains du tablier
  • 24 avril au 19 mai 2023 : concertation publique
  • Eté 2023-été 2024 : instruction des dossiers et enquête publique

 

A venir :

  • Automne 2024 : enquête publique
  • Début 2025 : DUP et autorisation environnementale et début des travaux
  • Mise en service prévisionnelle : nouveau pont automne 2026 et passerelle été 2027